Home / Economie / Economie internationale / Les types de banques

Les types de banques

banques marocaines

Banques marocaines

Une banque d’affaires :

Est une banque qui a un rôle d’intermédiaire dans les opérations financières : introduction en bourse, augmentation de capital, placement d’emprunt, opération de fusion-acquisition…. Elle ne prête quasiment pas. Elle a donc des besoins en capitaux propres plus réduits que les banques commerciales. Par contre, il peut lui arriver de prendre des participations minoritaires ou majoritaires dans des affaires industrielles ou commerciales afin de les aider à se développer et de réaliser à terme une plus value en recédant cette participation.

La banque de financement et d’investissement (Investment banking)

Apporte des services sophistiqués à des grandes entreprises dans une logique d’un sur mesure partiel ou total. Elle offre entre autres des services liés à l’accès aux marchés actions / obligataire/taux (émission, transaction, couverture..), aux conseil en fusions et acquisitions, à l’accès aux financements bancaires plus ou moins complexes…

La banque de détail

S’adresse aux particuliers et aux PME. Elle a une fonction d’intermédiation entre les agents à excédent de Financement dont elle collecte les Ressources et les agents à besoin de Financement à qui elle prête ces Ressources.

Une banque commerciale

Collecte les Ressources du public, principalement par le biais de la tenue des comptes, et prête aux entreprises. Les banques commerciales se distinguent ainsi des banques d’affaires (cf. banques d’affaires) ou des banques d’investissement. Cette distinction est en partie révolue aujourd’hui car les banques commerciales ont développé des activites de banques d’investissement.

Banque privée

Banque qui se spécialise dans la gestion de fortune ou de patrimoine de clients fortunés à qui des produits et des services spécifiques sont proposés : déclaration d’impôt, accès à des hedge funds ou fonds de private equity, conseils patrimoniaux, conseils pour l’achat d’oeuvre d’art, architecture du patrimoine personnel, organisation des successions, etc … Selon les banques, le minimum d’actifs financiers liquides détenus permettant d’obtenir des services de banque privée sont compris entre 250 000 et 1 000 000 €.

Lire aussi  La rentabilité des Banques Islamiques

Banque transfrontalière

Pour permettre la centralisation directe des comptes de ses filiales étrangères, une Entreprise multinationale a généralement recours à un groupe bancaire international, nommé banque transfrontière (overlay en anglais) qui réalise la centralisation internationale des Flux de trésorerie que des banques locales ont collecté à l’échelle de chaque pays. Le passage de la frontière, pour les devises qui sont localement transférables, est assuré au sein de la banque transfrontière ce qui permet d’éviter un grand nombre de difficultés d’ordre réglementaire.

Banque universelle

Les banques universelles ou globales (Barclays, BNP Paribas, Citigroup…) sont des grands Conglomérats financiers regroupant les différents métiers des banques de détail, des banques de Financement et d’investissement et des banques de gestion d’actifs.

Dictionnaire Vernimmen

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

61 + = 69

FERMER
CLOSE