Home / Non classé / Le taux de change flottant

Le taux de change flottant

Le taux de change flottant est un régime où le prix de la devise par rapport aux autres monnaies est déterminé par le marché de change Forex (Foreign Exchange) basé sur l’offre et la demande des monnaies, contrairement au taux de change fixe où le prix de la devise est déterminé par les autorités monétaires du pays émetteur. Le taux de change de la majorité des devises des grandes économies est déterminé via le marché de change.

Trois types d’ajustement du taux de change

Les ajustements du taux de change à long terme reflètent la santé de l’économie outre le différentiel des taux d’intérêt qui pourrait exister entre les pays. Les ajustements à court terme résultent des mouvements de spéculation ainsi que des rumeurs qui circulent autour des monnaies. Alors que les ajustements à très court terme proviennent de l’intervention de la Banque Centrale y compris dans un régime de taux de change flottant.

Un peu d’histoire : naissance du régime de change flottant

En juillet 1944 à New Hampshire aux Etats Unis, dans un endroit qui s’appelle Bretton Woods, 44 pays ont fait le déplacement vers cet endroit pour assister à la conférence qui a mis les jalons de ce qu’on appelle le Système Monétaire international. Celle-ci a mis les bases du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale et a fixé les règles du régime de change fixe. La conférence a fixé le prix de l’or à 35 dollar l’once, les autres monnaies seront convertibles à taux fixe par rapport au dollar américain. Les variations du taux de change par rapport au dollar ne devraient pas excéder 1%. C’est à partir de cette date que le dollar américain est devenu une monnaie de réserve internationale.

Lire aussi  L’indice du coût de la vie ou l’IPC au Maroc.

La première crise de ce système fut en 1967 où il y avait une ruée sur l’or au même temps que la livre sterling a subi des attaques spéculatives l’obligeant de perdre 14,3% de sa valeur. Dans ces conditions, le président Richard Nixon a décidé en 1971 de rompre la relation entre l’or et le dollar mettant fin à la convertibilité du dollar contre l’or. A partir de 1973, un nouveau système monétaire international s’installe sans qu’une conférence n’en définisse les règles, désormais, dans ce nouveau système, les monnaies flottent librement.

L’intervention de la Banque Centrale

Dans un régime de change flottant, la banque centrale intervient en achetant ou en vendant la monnaie locale, l’objectif derrière ces interventions est de stabiliser un marché en ébullition ou bien atteindre des objectifs déterminés concernant le taux de change.

La banque centrale pourrait aussi intervenir dans le marché de change via des changements de taux d’intérêt en vue de drainer des investissements vers le pays.

On peut avoir des interventions concertées entre un groupement de banques centrales comme ce fut pour le G7.

Source : 

  • Investopedia
  • Wikipedia

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

− 2 = 1

FERMER
CLOSE