Home / Finance / Les types de risques en finance, partie III

Les types de risques en finance, partie III

Le risque en finance

Le risque en finance

Risque de réinvestissement (Reinvestment risk) :

Ce risque peut être confronté quand le taux d’intérêt baisse. En effet, les investisseurs qui ont investi dans des obligations remboursables avant échéance par l’émetteur ou bien dans celles dont l’échéance est arrivée, sont confrontés au risque de réinvestissement. Dans ce cas, l’investisseur se retrouve dans la difficulté de trouver des obligations offrant un taux d’intérêt supérieur aux taux des anciennes (remboursées ou échues).

Le risque politique, social et législatif (Social risk, Political risk,  legislative  Risk)

Le risque politique est aussi appelé le risque géopolitique. Il peut être rencontré par un investisseur lorsque des événements surviennent dans un pays et affectent le revenu généré par un titre. Il s’agit par exemple d’un putsch militaire, changement dans la politique étrangère du pays, scandale, etc. Le risque législatif, quant à lui, peut être rencontré quand le législateur du pays, le parlement par exemple, vote une loi qui impacterait directement le cours des actions des entreprises. Le risque social est lié au risque politique. Un pays qui se caractérise par l’instabilité aurait un risque social plus élevé car le pays connaitrait des tensions sociales susceptibles d’affecter le prix des titres.

Le risque de taux de change (exchange rate risk)

Le risque de change impacte les prix des actifs quand le taux de change, considéré comme le prix d’une monnaie par rapport à une autre, fluctue. Un investisseur marocain qui place ses économies dans des obligations libellées en dollar accusera des pertes si le dollar se dévaluerait par rapport au dirham. Au contraire, notre investisseur réaliserait des bénéfices si le dollar s’apprécierait par rapport au dirham.

Lire aussi  Quels sont les marchés de la bourse de Casablanca ?

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

50 − = 45

FERMER
CLOSE