Home / Finance / Opération de change entre les marocains et les étrangers, que dit la loi ??

Opération de change entre les marocains et les étrangers, que dit la loi ??

devises-maroc

Le tableau d’affichage des taux de change

Le Maroc fait partie des pays qui durcissent la réglementation des changes en raison de la faiblesse des réserves de change nécessaires pour le règlement des importations.

Le régime de change adopté au Maroc est « un régime de change intermédiaire de parité fixe avec un rattachement de la monnaie nationale, dans des marge de fluctuation inférieures à +/- 0,6% de part et d’autre du taux central, à un panier de monnaie[1] ». On peut dite qu’il s’agit en grande partie d’un régime de change administré. La banque centrale sera obligée d’intervenir si le taux sort de l’intervalle d’ailleurs assez restreint (+/- 0,6%). L’intervention de la banque permettra de ramener le taux à l’intérieur de l’intervalle via les moyens de la politique monétaire.  Dans ce sens et en relation avec le titre de l’article, les opérations de change entre les résidents et les non résidents seront contrôlées et toutes les opérations d’arbitrage seront automatiquement annulées (à cause du régime adopté).

Malgré ce durcissement, des milliards de dollars ont quitté clandestinement le pays pour trouver refuge dans le reste du monde. Des sommes importantes ont été transférées de façon illégale malgré l’arsenal juridique dont dispose le pays.  Selon Institut de recherches en économique politique (PERI), «entre 1970 et 2010, la fuite de capitaux à partir du Maroc est estimée à 2,1 milliards de dollars par an. Soit 84 milliards de dollars en 40 ans[2]».

L’office des changes a mis en place un document unique regroupant la réglementation des changes dans le royaume. Ce document est appelé « Instruction Générale des Opérations de Change » et fait objet d’une révision annuelle. Le document contient une panoplie de règles (425 pages) que les opérateurs économiques et les personnes résidents désirant effectuer des opérations financières avec les non résidents doivent respecter.

Lire aussi  Comprendre l'inflation en Darija

Télécharger la réglementation de change au Maroc:

download

 


[1] Bank Al Maghrib

[2] L’Economiste

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

23 − 13 =

FERMER
CLOSE