Home / Actualité / Comprendre le scandale des Panama Papers

Comprendre le scandale des Panama Papers

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dans le cadre du journalisme d’investigation, à mis sa main sur une grosse quantité de documents confidentiels issus, ou peut être dérobés, des archives d’une entreprise du nom de Mossack Fonseca fondée en 1977 par l’avocat allemand Jurgen Mossack et l’avocat panaméen Ramón Fonseca Mora, d’où le nom de la société. L’entreprise est spécialisée dans  le droit commercial, les services fiduciaires, les conseils en placement et les structures internationales.

Le nombre et la taille des fichiers obtenus sont énormes, 11 millions de fichiers totalisant une taille globale de 2,6 téraoctet.

L’entreprise est considérée comme l’une des quatre entreprises les plus importantes dans le domaine des services juridiques. Ses principaux clients sont des chefs d’État, des hauts responsables, des célébrités, qui ont fait appel à cette entreprise  pour gérer leurs fonds en les envoyant dans des pays en dehors du territoire économique du pays d’origine du client sous d’autres identités suivant des réseaux dont la traçabilité est difficile.

L’infographie suivante résume cette fuite désormais connue sous “Panama Papers”.

Lire aussi  Les pays les plus endettés au monde

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

6 + 3 =

FERMER
CLOSE