Home / Culture économique / Les 12 opérations d’acquisitions les plus importantes dans l’histoire de la technologie

Les 12 opérations d’acquisitions les plus importantes dans l’histoire de la technologie

L’histoire a connu plusieurs opérations d’acquisitions d’entreprises par d’autres entreprises pour plusieurs raisons. Les entreprises en quête de parts de marchés supplémentaires ne cessent pas d’accumuler les acquisitions pour barrer la route à leurs concurrents. D’autres entreprises chassent les opportunités d’investissement qui peuvent s’avérer porteuses de progrès et de rentabilité dans l’avenir, alors que d’autres voit dans les entreprises mises dans leur viseur la continuité de leur activité.

Le secteur technologique ne constitue pas l’exception. D’importantes opérations d’acquisitions ont été effectuées ces dernières années. L’opération effectuée par Dell en octobre 2015 a été l’opération la plus importante dans l’histoire des acquisitions dans le domaine technologique en raison de l’importance de la valeur de la transaction qui se chiffre à 67 milliards de dollar US.

La liste suivante énumère les opérations d’acquisitions les plus importantes dans le domaine technologique. Vous aller découvrir, chers lecteurs, que le motif d’acquisition le plus évoqué est l’extension de l’activité de l’entreprise acquéreur vers une activité qui ne fait pas forcément partie de sa spécialité.

1 – Dell va acquérir EMC

Il s’agit de l’opération la plus importante de l’histoire. La transaction a été divulguée le 12 octobre 2015. EMC est spécialiste du stockage des données. Le montant s’élève à 67 milliards de dollars US.

2 – Avago Technologies va acquérir Broadcom

Avago, qui est une entreprise de semi-conducteurs, a fait une offre d’acquisition à Broadcom, qui est aussi une entreprise qui fabrique des semi-conducteurs, pour une valeur de 37 milliards de dollars US.

3. L’acquisition de Whatsapp par Facebook

L’opération, conclue en 2014, est évaluée à 22 milliards de dollar US.

4. L’acquisition de Network Solutions par VeriSign

VeriSing, qui gère des serveurs de noms de domaine, a acquis en 2002 Network Solutions qui exerce elle aussi dans le même domaine. La valeur de l’opération est 21 milliards USD.

Lire aussi  Dates clés : SNI - ONA

5. L’acquisition de Compaq par HP

L’opération, conclue en 2002, a été évaluée à 19 milliards USD.

6. L’acquisition d’EDS par HP

Electronic Data Systems Corporation, EDS, a été acquise en 2008 par par HP pour un montant de 14 milliards d’USD.

7. L’acquisition de Veritas par Symantec

Symantec, le concepteur de logiciels de sécurité informatique, a acquis en 2005 Veritasqui est une entreprise éditeur de logiciels.

8. L’acquisition de Motorola Mobility par Google

Motorola qui comprend deux entités, Motorola Solutions  et Motorola Mobility, a cédé sa deuxième entité à Google en 2011 pour un montant de 12.5 milliards d’USD. Google a, à son tour, cédé l’entité à Lenovo pour une valeur de 2.9 milliards d’USD tout en conservant un portefeuille de brevets.

9. L’acquisition de Freescale par  NXP

NXP Semiconductors, une entreprise hollandaise, connue auparavant pour le nom de Philips Semiconductors, a été vendue par Philips à un consortium d’investisseurs en 2006. En mars 2015, NXP acquiert Freescale pour 11,8 milliards de dollars. Notons que Freescale était une branche de l’entreprise Motorola.

10. L’acquisition de PeopleSoft par Oracle

Oracle, l’entreprise américaine propriétaire du système de gestion de bases de données Oracle, a acquis en 2005 l’entreprise PeopleSoft l’éditeur de progiciels de gestion intégrés et de gestion de la relation client destinés aux entreprises. Le montant de la transaction est 10.3 milliards d’USD.

11. L’acquisition d’Autonomy par HP

En 2011, HP a acquis l’éditeur de logiciel aux entreprises, Autonomy, pour un montant global de 10.2 milliards d’USD.

12. L’acquisition de Skype par Microsoft

En 2011, Microsoft a acquis Skype, un logiciel spécialisé dans les appels téléphoniques et vidéo via Internet, à Ebay pour une valeur de 8.5 milliards de dollars. Notons que Ebay a acquis Skype en 2005 pour une valeur de 2.6 milliards d’USD.

Source :

1 – Agenda WEF

2 – Wikipedia

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

65 − = 60

FERMER
CLOSE