Home / Economie / Etudes / Offshoring au Maroc

Offshoring au Maroc

Le processus d’externalisation a débuté dans les années 1970 dans le secteur financier, les établissements de crédit procédant alors progressivement à l’externalisation de leurs activités administratives (imprimerie et stockage des données en particulier).

Au cours des deux décennies suivantes, l’externalisation d’activités liées au traitement de l’information s’est accrue en relation avec l’essor des secteurs liés aux nouvelles technologies. Aujourd’hui l’externalisation est utilisée de façon croissante pour des opérations telles que : le développement de logiciels, les back-office, les centres d’appel, la plupart des processus de paiement et de transaction…

Ainsi, l’externalisation dans le secteur bancaire reste pour le moment confinée à des domaines clairement identifiés. Toutefois, les établissements bancaires pourraient être amenés à externaliser davantage dans le futur, notamment les activités relatives à la gestion d’actifs, à l’analyse financière, à la comptabilité, aux questions juridiques et aux ressources humaines. Dans la mesure où l’externalisation s’accompagne néanmoins de risques importants parfaitement identifiés, la majorité des banques demeurent encore aujourd’hui réfractaires à l’externalisation des activités relatives au coeur de métier.

Pour mieux appréhender le potentiel du Maroc dans l’activité des services financiers délocalisés par rapport aux autres activités du secteur de l’offshoring au Maroc, ce travail se propose d’analyser l’environnement concurrentiel du Maroc pour l’activité des services financiers délocalisés et de mettre en exergue la pertinence de l’offre offshoring Maroc par rapport au développement des services financiers délocalisés. Il est également question d’établir un état des lieux et quelques perspectives d’avenir des services financiers délocalisés au niveau mondial.

l’étude est disponible via le lien suivant :

Lire aussi  Les régimes de retraite au Maroc, mode de fonctionnement, défaillances et propositions

Offshoring au Maroc

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

3 + 7 =

FERMER
CLOSE