Home / Economie / Les mesures d’austérité

Les mesures d’austérité

Les médias parlent beaucoup ces dernières années du mot « austérité » au point où le dictionnaire américain « Mariame Websiter » l’a considéré comme le mot de l’année 2010.

Les pays qui se trouvent dans des difficultés financières se voient obligés de suivre un régime maigreur consistant à réduire au maximum les dépenses et augmenter les recettes. Mais en quoi consiste vraiment ce régime ??

On parle de politique d’austérité ou de mesures d’austérité qui font généralement référence aux mesures prises par les gouvernements pour réduire les dépenses et augmenter les recettes dans le but de réduire leurs déficits budgétaires croissants.

Austerity measures refer to official actions taken by the government, during a period of adverse economic conditions, to reduce its budget deficit using a combination of spending cuts or tax rises.

Financial Times

Les mesures d’austérité sont généralement impopulaires dans le sens où elles réduisent la qualité et le nombre des prestations fournies par les gouvernement.

Suite à la récession de 2008 et la crise dans la zonr euro en 2009, plusieurs pays ont opté pour des mesures d’austérité pour réduire le déficit budgétaire, ou étaient obligés et contraints d’adopter cette politique. A titre d’exemple, l’Irlande, la Grèce et le Portugal ont appliqué la politique d’austérité en vue de ramener le déficit budgétaire à des niveaux jugés normaux.

La politique ou les mesures d’austérité consiste en:

Une réduction des dépenses: le gouvernement décide ainsi de réduire ses dépenses, comme la décision de geler les 15 milliards de dirham d’investissement par le gouvernement marocain en 2013 ; ou bien la décision de stopper ou de réduire les subventions accordées au secteur des hydrocarbures.

Lire aussi  Système d’indexation des prix des produits pétroliers

Des augmentations d’impôts : Dans ce cas là, le gouvernement décide d’augmenter les taux d’imposition grevant certains produits, ou créer de nouveaux impôts.

Un mélange des deux mesures.

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

7 + 1 =

FERMER
CLOSE