Home / Finance / Le guide de la bourse, quels sont les marchés de la bourse de Casablanca ?

Le guide de la bourse, quels sont les marchés de la bourse de Casablanca ?

La bourse de Casablanca contient trois grands compartiments :

  • le marché actions ;
  • le marché obligataire ;
  • le marché de fonds.

Le premier, à savoir le marché actions, contient trois marchés :

  1. le marché principal ;
  2. le marché développement ;
  3. le marché croissance.
Les marchés de la bourse de Casablanca

Les marchés de la bourse de Casablanca

1 – Le marché actions

Dans ce compartiment, l’entreprise se finance en émettant des actions. Le tableau suivant montre les conditions que doit satisfaire toute Enterprise afin d’accéder au marché convenable

Marché principal Marché développement Marché croissance
Montant minimum à émettre (le besoin de financement) 75 millions de MAD 25 millions de MAD 10 millions de MAD
Nombre minimum de titres à émettre (les actions à proposer au public) 250 000 100 000 30 000
Nombre d’exercices certifiés 3 2 1

 

2 – Le marché obligataire

L’accès à ce marché ne nécessite pas l’ouverture du capital de l’entreprise désirant se financer. Se financer via ce marché nécessite l’émission d’obligations porteuses de taux d’intérêt que l’entreprise doit verser périodiquement à ses créanciers en sus d’une partie du capital prêté par chaque investisseur à ladite entreprise. Dans ce cas on parle d’endettement et la relation existante entre l’entreprise et les prêteurs et une relation de créanciers et débiteur, contrairement au marché actions où l’entreprise est tenue de verser uniquement une partie du dividende, bien sûr lorsqu’elle réalise un bénéfice et que le conseil d’administration l’accepte, car il se peut que les bénéfices réalisés soit orientés vers d’autres niches comme des investissements, etc.

3 – Le marché des fonds

Ce compartiment est réservé aux fonds de capital risque et au fonds de placement collectif en titrisation. Notons que les lois régissant ces fonds existent mais aucun d’entre eux n’est coté à la bourse de Casablanca. Le montant minimum à émettre sur ce marché est de 20 Millions de DH.

Lire aussi  La structure du marché boursier Marocain

Fonds de capital risque : ont pour vocation le financement des PME remplissant certaines conditions. Ce financement peut pendre la forme de titres de capital, titres de créances convertibles ou non en titres de capital et des avances en comptes courant d’associés.

Fonds de placement collectif en titrisation : son activité repose sur l’achat des créances hypothécaires dont le prix est payé par le produit de l’émission de parts représentatives de ces créances ou bien par le produit de l’émission d’un emprunt obligataire adossé auxdites créances.

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

73 − 66 =

FERMER
CLOSE