Home / Finance / L’impact des dépenses d’investissement sur les prix des actions

L’impact des dépenses d’investissement sur les prix des actions

Les dépenses d’investissement jouent un rôle important dans l’évolution des indices boursiers. Pour expliquer ce rôle on peut se référer à James TOBIN. En effet, ce dernier a élaboré un coefficient (q) en 1969 qui s’obtient en appliquant la formule suivante[1] :

Ce coefficient nous permet de connaître si une entreprise peut investir ou non. Tobin distingue deux situations.

  • Lorsque q est important (dénominateur plus important que le numérateur), les nouveaux investissements sont peu onéreux. La valeur boursière de l’entreprise est importante, cela va lui permettre d’émettre de nouvelles actions avec un prix unitaire plus élevé. Cette émission permettra à l’entreprise de collecter des fonds nécessaires pour déclencher une nouvelle phase d’investissement.
  • Contrairement, lorsque q est faible (plus précisément lorsque le numérateur dépasse le dénominateur ou bien lorsque q est inférieur à 1) les entreprises ne cherchent pas à acquérir de nouveaux biens d’investissement car leur valeur boursière est faible. En d’autres termes, l’émission de nouvelles actions ne profitera pas à l’entreprise puisqu’elles ne constituent pas, de la part des investisseurs, une opportunité de placement ou elles ne suscitent pas le goût du public.

Il apparaît que TOBIN établit une relation entre son coefficient q et les dépenses d’investissement. Cela va nous permettre dans ce sujet de recherche de dire que les dépenses d’investissement sont susceptibles d’exercer un impact sur les cours boursiers et par conséquent sur les indices boursiers.

La relation peut apparaître bidirectionnelle. Les dépenses d’investissement peuvent impacter les cours boursiers dans le sens où la politique d’investissement d’une firme pourrait constituer un appât aux investisseurs. Ceux-ci peuvent fonder leurs décisions sur la base des pronostics de la firme (bien évidemment une entreprise qui prévoit une politique d’investissement sur un horizon, ne va pas décevoir son actionnariat en se dessaisissant, car cela va porter atteinte à sa crédibilité et par conséquent à sa notoriété, un élément crucial pour les sociétés cotées en bourse). L’autre sens de la relation est que les cours boursiers peuvent exercer un impact sur les dépenses d’investissement. Cela peut s’expliquer par le rôle naturel que joue la bourse comme pourvoyeur de moyens financiers.

Lire aussi  Le guide de la bourse, c’est quoi la bourse

[1] MISHKIN, Frederic. Op, Cit. p. 806

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

41 + = 49

FERMER
CLOSE