Home / Finance / Les types de risques en finance, partie II

Les types de risques en finance, partie II

Le risque en finance

Le risque en finance

Le risque de la taxation (Taxability risk) :

Les obligations municipales qui se caractérisent par le fait qu’elles sont exonérées d’impôts sur le revenu échappent à ce risque. En effet, les investisseurs détenteurs d’obligations imposables se retrouvent à la maturité avec un revenu moins car ils doivent payer une partie de ce revenu sous forme d’impôt.

Le risque de remboursement anticipé par l’émetteur  (call risque):

Ce risque est lié aux obligations qui sont susceptibles d’être remboursées avant l’échéance. Il est répandu quand le taux d’intérêt baisse. En effet, quand le taux baisse (passer de 5% à 3%), les émetteurs d’obligations ont intérêt à racheter les obligations émises antérieurement avec des coupons élevés (par exemple avec un taux de 5%) et les remplacer avec de nouvelles rémunérées à 3%.

Le risque d’inflation (Inflation risk) :

Aussi connu sous cette appellation « le risque du pouvoir d’achat ». Il y a une forte chance pour que la valeur des titres détenus par les investisseurs soit érodée suite à l’inflation. Pour connaître la somme perdue suite à l’inflation, il faudrait déflater la valeur du titre en la devisant par le taux d’inflation. Une fois obtenue, la valeur réelle est à comparer à la valeur nominale.

Le risque de liquidité (Liquidity risk) :

Le risque de liquidité est souvent rencontré quand un investisseur trouve des difficultés à céder un actif au moment désiré. Certains actifs sont liquides et donc cessibles immédiatement, contrairement à d’autres qui sont liquide partiellement.

Le risque de marché (Market risk) :

Est aussi appelé le risque systémique. Il affecte tous les titres financiers et ne peut être évité par une diversification. Il est lié à l’évolution de certaines variables économiques.

Lire aussi  Le secteur du lait au Maroc

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

27 − = 26

FERMER
CLOSE