Home / Finance / Les types de risques en finance, partie I

Les types de risques en finance, partie I

Le risque en finance

Le risque en finance

Le risque de taux d’intérêt – Interest Rate Risk – :

La possibilité pour un instrument de dette avec un taux d’intérêt fixe de perdre de la valeur suite à la hausse du taux d’intérêt. Les investisseurs qui placent leurs économies dans des titres rémunérés avec un taux d’intérêt fixe sont exposés à ce type de risque. Ce phénomène est lié à la notion de la sensibilité ou l’effet balançoire. Si un investisseur investit dans des obligations rémunérées à un taux déterminé (4% par exemple), alors que l’Etat émet des obligations dont le taux dépasse celui des obligations émises auparavant (5% par exemple), notre investisseur perdrait la différence.

Risque commercial (économique) – Business risk :

Il est aussi connu sous l’appellation le risque non systématique qui renvoie au risque associé à l’émetteur d’un titre. Il renvoie au fait que l’émetteur d’un titre, action ou obligation, se retrouve dans une situation de banqueroute ou dans l’incapacité à rembourser  les intérêts ou le principal dans le cas des obligations.

On peut aussi trouver ce type de risque sous l’expression « risque spécifique à l’entreprise ».  Ainsi, certains variables peuvent tirer le cours de l’action d’une entreprise à la baisse alors que les cours des actions des entreprises similaires ont augmenté. Ces variables (positifs ou négatifs) peuvent être : la grève, réalisation de résultats, innovation, productivité, etc.

Pour éviter ce genre de risque le meilleur moyen est d’opter pour une stratégie de diversification.

Le risque de crédit (credit risk) :

Il s’agit du est risque d’un émetteur d’une obligation qui ne paie pas sa dette à temps. Il est aussi connu sous le nom de « risque de contrepartie ».  Le risque de crédit et le taux d’intérêt sont fortement corrélés. Si le risque de défaut est important, le taux d’intérêt le sera aussi.

Lire aussi  Le développement boursier et sa mesure

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

3 + 5 =

FERMER
CLOSE