Home / Economie / Les créateurs d’Indices boursiers

Les créateurs d’Indices boursiers

Dow Jones

Dow Jones

Les créateurs ou producteurs d’indices sont devenus nombreux ce qui entraîne une certaine concurrence entre eux. Il en résulte que le choix de l’indice doit satisfaire certaines conditions, notamment la fiabilité et la rapidité, et doivent répondre le plus aux exigences des investisseurs.

Ces créateurs sont les suivants :

Les instituts économiques ou statistiques officiels: Ils ont été des pionniers dans le domaine, mais, actuellement la construction des indices est devenue la tache des spécialistes.

Les entreprises dites de marché et autorités de marché: Ce sont des entreprises chargées d’animer et de promouvoir les marchés des titres primaires ou dérivés.  Elles sont considérées comme les producteurs naturels des indices (exemple d’Upline Securities et Casa Financial Group au Maroc)

Les organismes d’évaluation des performances des gérants de portefeuille: Ces organismes construisent des indices destinés à juger la performance en fonction de la stratégie de gestion selon le secteur.

La presse: La poussée d’une presse économique spécialisée a incité certains quotidiens à élaborer leurs propres indices (par exemple the financial times au Royaume Uni). Les journaux anglosaxons sont les premiers en la matière. Ils profitent de la publication de leurs indices en vendant de l’information et reçoivent des redevances. On cite dow jones / wall street journal et le financial times qui s’est associé à la bourse de Londres pour créer une gamme complète d’indices[1].

Les agences de notation: La plus connu en ce domaine est l’agence de notation Standard & poor’s. Celle-ci publie une gamme d’indices (SP100, SP 500, SP 400 et SP Small caps) et l’un d’entre eux, le SP500, est devenu une référence sur le marché.

Lire aussi  Les Indices Boursiers : Eléménts descriptifs

Les intermédiaires financiers: Des banques peuvent également établir des indices qui peuvent avoir plus de fiabilité. On cite l’indice Morgan Stanley Capital International, élaboré par la banque Morgan Stanley, qui a connu un succès auprès des analystes financiers car il a le mérite de l’homogénéité et permet des comparaisons pertinentes.


[1] SPIESER, Philippe. (2000). Information économique et marchés financiers, Economica, p. 165

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 18 = 26

FERMER
CLOSE