Home / Economie / Etudes / Le secteur aéronautique marocain face aux nouvelles mutations mondiales

Le secteur aéronautique marocain face aux nouvelles mutations mondiales

Le secteur aéronautique revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle nationale. Il a été identifié parmi les moteurs de croissance du Pacte « Emergence », eu égard au potentiel qu’il a dégagé dans moins d’une décennie. En effet, ce secteur a connu, en moins de 10 ans, un essor remarquable réalisant, en 2011, un chiffre d’affaires à l’export de plus de 5,2 milliards de dirhams et employant 7.369 personnes hautement qualifiées. Le développement rapide de ce secteur a été porté par des opérateurs de grande envergure à l’instar de EADS, Boeing, SAFRAN, qui ont assuré la crédibilité de la destination Maroc, et récemment Bombardier qui vise, à travers son projet de 200 millions USD (1,66 milliard de dirhams) d’investissement, la création à la clé de 850 emplois directs et plus de 4.000 emplois indirects.

Basé principalement sur la sous-traitance pour le compte de ces grands constructeurs étrangers, ce secteur se trouve depuis quelques années exposé à un ensemble d’enjeux résultant d’une part de refonte de la carte aéronautique mondiale et d’autre part de la nouvelle donne économique mondiale, en raison notamment du repli des commandes des grandes compagnies internationales.

Dans ce cadre, cette étude se propose, après un rappel du contexte du secteur et de ses contraintes structurelles et conjoncturelles sur le plan mondial, en se focalisant particulièrement sur les opérateurs étrangers partenaires du Maroc, de mettre l’accent sur la situation du secteur sur le plan national ainsi que les éléments de réponse du Maroc face aux nouvelles mutations mondiales.

Télécharger l’étude « Le secteur aéronautique marocain face aux nouvelles mutations mondiales »

Ministère des finances

Lire aussi  Maroc : Assises Nationales de la Fiscalité, Intervention de Madame Lagarde

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

5 + 3 =

FERMER
CLOSE