Home / Finance / Finance de marché / La structure du marché boursier Marocain

La structure du marché boursier Marocain

La bourse de Casablanca est structurée autour de deux marchés, le marché central et le marché des blocs.

Dans le marché central les prix des actions sont déterminés par la confrontation de l’offre et la demande. L’offre est exprimée par les ordres d’offre quant à la demande, elle est exprimée par les ordres de demande.

Un ordre d’achat ou de vente peut être passé par écrit  (Fax ou signé) ou par téléphone  (suivi d’une conformation écrite). L’ordre doit comporter les coordonnées de l’initiateur (vendeur ou l’acheteur), la date, le sens de l’opération (achat ou vente), le nom ou libellé de la valeur, le nombre de titres et le cours d’exécution, la durée de validité de l’ordre et, enfin, le numéro de compte concerné (le compte vers lequel seront virés les fonds ou vers duquel seront tirés).

Ces ordres sont centralisés dans un carnet d’ordres unique qui permet de confronter l’offre et la demande et d’établir le prix d’équilibre.

Le deuxième marché est celui des blocs. Les ordres de taille importante exprimés souvent par les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance notamment) transitent par le marché des blocs. La raison est que ces ordres sont susceptibles d’impacter grandement le cours d’une valeur.

Les bclocs de titres sont échangés dans ce marché au prix issu du marché central.

Lire aussi  La protection des investisseurs de la bourse de Casablanca

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

93 − = 86

FERMER
CLOSE