Home / Economie / Les Indices Boursiers : Eléménts descriptifs

Les Indices Boursiers : Eléménts descriptifs

Les indices sont très utilisés en économie. On peut par exemple citer l’indice des prix à la consommation, indice de confiance des investisseurs, indice des prix à la production, etc. Les indices permettent de mesurer l’évolution d’une grandeur déterminée. Ils mesurent la variation relative d’une grandeur entre deux situations différentes, dans le temps ou dans l’espace, l’une de ces situations étant prise comme référence pour le calcul[1].

Chaque marché dispose de son indice synthétique. Ce dernier permet à celui qui fréquente ce marché de se faire une idée sur l’évolution des caractéristiques des différents biens et services échangés sur ce même marché. Ainsi, des indices existent pour des marchés des titres à intérêt fixe comme les obligations du trésor, matières premières, devises, etc. Des secteurs peuvent avoir leurs indices spécifiques tels que l’indice de production des industries agroalimentaires, l’indice de production des industries mécaniques et métallurgiques, etc. Ils permettent aux investisseurs de comparer les performances des différents secteurs de l’économie ou celles des différentes sociétés à l’intérieur d’un même secteur.

La bourse des valeurs en tant que lieu d’offre et de demande des titres et valeurs mobilières, a besoin d’un indice qui retrace l’évolution des prix des titres qui y sont échangés. En ce sens, les indices sont très utiles car ils renvoient une image synthétique de la situation du marché souvent extrêmement complexe et jouent également un rôle d’étalon des différentes valeurs mobilières.

L’indice boursier est « une moyenne des cours d’un échantillon constant des valeurs représentatives de l’évolution générale du marché »[2]. Ces valeurs représentent « des paniers de valeurs mobilières constituées pour mesurer la performance de l’ensemble d’un secteur économique ou d’un ensemble de secteurs, ayant une fonction de baromètre de la performance et de la psychologie des marchés financiers, permettant de réaliser une mesure précise de la performance des marchés financiers et servant de support à des opérations d’arbitrage, de spéculations, de couverture ou d’investissements »[3].

[1] ECHAUDMAISON, C.-D. (1998). Dictionnaire d’économie et des sciences sociales, Nathan, paris, p. 224.
[2] DE VILLENEUVE, Jean-France. (1997). Dictionnaire technique de la bourse et des marchés financiers, SOFICOM, paris.
[3] COISPEAU, Olivier. (1997). Dictionnaire de la bourse et des termes financiers, SEFI, Montréal.
Lire aussi  Etude sur le secteur du tourisme marocain

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 52 = 61

FERMER
CLOSE