Home / Finance / Glossaire Des Cryptomonnaies

Glossaire Des Cryptomonnaies

Si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies, vous êtes peut-être un peu perdu ou dérouté par le jargon employé par les professionnels et les journaux financiers. Nous avons rassemblé une liste de termes pertinents associés aux cryptomonnaies.

Cette liste ne prétend pas être exhaustive, et de de nouveaux mots ou expressions apparaissent sans arrêt dans ce domaine. Guettez aussi la sortie de la deuxième partie de ce glossaire.

Adresse — Adresse en ligne, présentée sous forme de suite alphanumérique aléatoire, vers laquelle et depuis laquelle peuvent être envoyés et reçus des Bitcoins et autres cryptomonnaies.

Alt-coin — Cryptomonnaie alternative au Bitcoin, comme le Litecoin, l’Ethereum, le Dogecoin, le XRP (ou Ripple) et autres.

Blockchain — Aussi appelé chaîne de blocs. Livre de comptes numérique contenant les informations (ou blocks) de toutes les cryptotransactions. Les blockchains sont publiques, décentralisées, et maintenues grâce à un réseau d’ordinateurs pairs à pairs.

Coinbase — Site internet et application populaire utilisés pour acheter et vendre des cryptomonnaies.

DYOR — « Renseignez-vous » (Do Your Own Research). Les cryptomonnaies sont l’objet de beaucoup de spéculations, et tout acheteur potentiel doit se préparer à perdre l’intégralité de son investissement. Il est très important que vous fassiez vos propres recherches avant de vous engager dans un véhicule d’investissement, en particulier avec quelque chose d’aussi volatile que les cryptomonnaies.

FOMO — Peur de manquer (Fear of missing out). Émotion éprouvée par ceux qui n’ont acheté aucune cryptomonnaie et voient les prix continuer à monter. Peut mener à des achats irrationnels à des prix gonflés.

Fourche — Séparation de la Blockchain, rendue possible lorsque deux ordinateurs différents créent un block au même moment. Les deux blocks étant authentiques, deux blockchains peuvent être continuées, ce qui crée une fourche.

FUD — Peur, incertitude, doute (Fear, Uncertainty, Doubt). Trois puissantes émotions pouvant mener à des décisions d’échange irrationnelles.

FUDster — Individu répandant du FUD.

HODL — Ce sigle provient d’une faute de frappe d’une instruction d’investissement, et est devenu un cri de ralliement pour ceux qui ont conservé leurs Bitcoins malgré son extrême volatilité. Le message initial était évidemment « HOLD » (ne pas vendre).

Lire aussi  Comprendre les Droits de Tirage Spéciaux, comment est calculée leurs valeur ?

ICO — Introduction de la monnaie (Initial Coin Offering). Théoriquement similaire à une introduction en bourse (IPO), l’ICO se produit lorsque quelqu’un prévoit de créer une nouvelle cryptomonnaie et veut commencer à la vendre au public.

LAMBO — Abréviation de Lamborghini. Car « Je vais m’acheter une Lamborghini avec tout l’argent que j’ai gagné en échangeant des Bitcoins ».

Minage — Processus de créations de blocks d’une blockchain, nécessitant une très grande quantité d’énergie. D’après CBS News, « l’électricité utilisée lors d’une seule transaction de Bitcoin pourrait alimenter 10 foyers américain pendant une journée, d’après les chiffres de The Bitcoin Energy Consumption Index ».

Monnaie fiat — Monnaie généralement créée par un État ou un groupe et dont la valeur est liée à la confiance du public dans l’État en question. Le dollar américain était une monnaie à taux fixe (indexée sur l’or) et est devenue une monnaie fiat dans les années 1970. Les cryptomonnaies sont des monnaies fiat mais ne sont appuyées ni créées par aucun État. Leur valeur est déterminée par ceux qui les échangent, et la confiance dans le fait que cette valeur augmentera avec le temps.

Preuve de travail — (PoW, ou Proof of Work, en anglais) Donnée recherchée mathématiquement par les ordinateurs. Le premier ordinateur à la trouver est autorisé à créer de nouveaux blocks et à enregistrer des informations. Le mineur est généralement récompensé grâce à une commission.

Portefeuille — Lieu de stockage sécurisé pour vos cryptomonnaies, déverrouillé grâce à vos clés privées.

Satoshi — Plus petite unité du Bitcoin, baptisée en l’honneur du créateur de cette cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto. Un Satoshi vaut 0,00000001 Bitcoin.

Stockage à froid — Fait de garder une réserve de cryptomonnaies hors ligne pour des raisons de sécurité. Il peut s’agir d’une clé privée inscrite sur un bout de papier ou stockée sur une clef USB. Le plus grand risque de ce support physique est évidemment d’être volé, perdu, endommagé ou jeté.

Source : Forbes

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

− 2 = 5

FERMER
CLOSE