Home / Economie / Etudes / Etude : Performances des exportations marocaines des produits de la mer sur le marché mondial

Etude : Performances des exportations marocaines des produits de la mer sur le marché mondial

Le secteur de la pêche joue un rôle socio-économique de première importance et constitue l’un des piliers de l’économie nationale. En effet, les apports en devises et la richesse qu’il génère, font de lui un secteur stratégique, non seulement pour conforter les équilibres macroéconomiques, mais aussi pour contribuer de façon dynamique au développement du pays en termes d’emplois (plus 660.000 emplois faisant vivre 3 millions de personnes), de sécurité alimentaire et de revenu, ainsi que pour son effet d’entraînement sur les autres secteurs de l’économie nationale.

Grâce à la richesse des ressources halieutiques et à la position géographique privilégiée, le secteur place le Maroc parmi les plus importants producteurs et exportateurs des produits de la mer en Afrique. Ainsi, en 2011, les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 11,7 milliards de dirhams, contribuant ainsi pour près de 58% aux exportations alimentaires et pour 6,8% aux exportations globales.

Ces performances, certes significatives, restent néanmoins en deçà des potentialités du secteur qui recèlent des opportunités considérables pour l’amélioration de la compétitivité des exportations. En effet, la richesse de nos côtes en poissons, la proximité aux marchés, notamment européens, les accords de libre-échange signés avec les partenaires étrangers, l’expérience accumulée par les industriels marocains dans le domaine du conditionnement et de la transformation des produits de la pêche sont autant d’éléments qui confèrent au Maroc un avantage compétitif certain pour se positionner sur le marché mondial des produits de la mer. De même, la mise en oeuvre par le Maroc de grands plans de développement sectoriels dont le plan Halieutis, le plan Maroc Vert, le plan Emergence, le plan Rawaj et le plan Logistique devrait, à travers les mesures structurantes entreprises, contribuer, directement et indirectement, à l’amélioration de la compétitivité du secteur des exportations des produits de la pêche.

Néanmoins, l’accroissement de la compétitivité du secteur passe inéluctablement par une meilleure connaissance du potentiel du secteur des pêches, la capitalisation sur ses points forts, la correction des faiblesses et des contraintes limitant son développement et enfin la mise en place d’instruments d’appui public adaptés et ciblés.

produits de la mer maroc

A cet égard, le présent travail se propose d’évaluer les performances des exportations marocaines des produits de la pêche et de faire ressortir les pistes de développement à exploiter. Pour ce faire, il consistera, dans un premier temps, à établir une cartographie du secteur des exportations des produits de la pêche à l’aide de l’analyse des tendances et de la structure des exportations en termes de marchés et de produits. Ensuite, le travail portera sur l’évaluation de la performance des exportations marocaines des produits de la mer sur le marché mondial et la décomposition de son évolution en effet structure et effet performance, tout en focalisant l’analyse sur les principaux produits exportés et les principaux marchés cibles.

L’étude des marchés demandeurs des produits de la mer à l’échelle mondiale est également envisagée dans le cadre de ce travail, afin d’apprécier les destinations choisies par notre pays et aussi pour identifier les zones à fort potentiel de croissance pour les exportations marocaines.

La dernière partie de ce travail, consacrée à une analyse SWOT du secteur des pêches à l’export, permettra de mettre la lumière sur les principales caractéristiques du secteur en termes de contraintes, de faiblesses, d’opportunités et de menaces.

Télécharger l’étude via le lien en bas :

{jcomments on}

Lire aussi  Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib pour 2013

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

7 + 3 =

FERMER
CLOSE