Home / Non classé / Quels sont les problèmes dont souffre l’économie marocaine selon Driss Ben Ali

Quels sont les problèmes dont souffre l’économie marocaine selon Driss Ben Ali

Dans cette vidéo l’économiste marocain Driss Ben Ali a parlé des questions majeures liées à l’économie marocaine restant suspendues et pourtant déterminent l’avenir de la nation.

L’économiste à parlé de la problématique  de la distribution de la richesses créée. Il a soulevé l’importance de  la croissance économique mais, selon lui, reste insuffisante pour pallier aux déficits. La croissance doit être accompagnée d’une politique de distribution équitable et non pas génératrice d’écarts importants.

Il a aussi attaché de l’importance au rôle que joue la classe moyenne dans toute économie. Pour lui la stratégie des grands projets reste cruciale mais il faudrait l’accompagner d’une politique de distribution équitable. En l’absence d’une telle mesure des effets secondaires seront inévitables comme la montée de l’informel et l’émergence d’une classe parasitaire qui se nourrit par la rente.

Driss Ben Ali a aussi parlé de la classe des hommes d’affaires et a distingué entre des hommes capables de s’exprimer et prendre une position indépendante, sans manquer de citer les risques corollaires à ce choix, et d’autre préférant adopter des positions pragmatiques en ligne avec leurs intérêts personnels.

Lire aussi  L’indice du coût de la vie ou l’IPC au Maroc.

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 34 = 36

FERMER
CLOSE