Home / Non classé / causes de la croissance de la dette : L’accroissement de l’attractivité de l’émission de la dette intérieure

causes de la croissance de la dette : L’accroissement de l’attractivité de l’émission de la dette intérieure

Dans une tentative de déterminer les causes de la croissance de la dette intérieure,  J.A.HANSON[1] a effectué une étude dans ce sens sur 25 pays en voie de développement durant  1990-2004.

Selon cette étude, la forte croissance de la dette intérieure reflète l’interaction entre les facteurs de l’offre et de demande.CL’accroissement de l’attractivité de l’émission de la dette intérieure (les liens vers les autres causes en bas)

S’agissant de facteurs de l’offre, J.A.HANSON a mis l’accent principalement sur l’émission d’obligations associées à des crises financières des années 1990, la croissance de la de dette de la banque centrale et l’attractivité croissante de l’emprunt au niveau national. Tandis que le facteur de la demande, consiste essentiellement dans  l’accroissement de nouvelles sources  de la demande de la dette intérieure, tant sur le plan national (fonds de pension et d’investissement) et  tant sur le plan international.

L’accroissement de l’attractivité de l’émission de la dette intérieure reflète principalement trois éléments. Tout d’abord, ses coûts ont baissé par rapport à la dette extérieure. Commençant par la crise financière qui a commencé en 1994, le coût de l’emprunt extérieur à partir de sources privées a fortement augmenté et sa disponibilité a diminué. Les plus grands emprunteurs des marchés émergents sur les marchés internationaux ont été gravement touchés, et les petits pays qui avaient commencé à entrer sur le marché étranger n’ont que peu de possibilités d’accéder aux sources financières étrangère.

Les crises ont également clarifié les coûts et les risques d’une dépendance excessive sur la volatilité des flux de capitaux étrangers et sur les marchés  monétaires. Dans ce contexte, de nombreux gouvernements ont emprunté plus de fonds au niveau national, et ralentissent leurs emprunts en général. Plus récemment, le coût d’emprunt relatif à la dette publique intérieure a été diminué de moins que dans le passé, suite à une inflation faible, des diminutions des taux d’intérêt dans les pays en développement et d’une  hausse progressive  de la demande de la dette intérieure.

Deuxièmement, les marchés de la dette intérieure ont commencé à se développer pour de nombreuses raisons, ce qui rend l’emprunt intérieur beaucoup plus facile pour les gouvernements. L’un de ces  facteurs a été le passage vers un monde basé sur  l’économie de marché (Par exemple, en Europe de l’Est, les marchés obligataires nationaux ont été mis en place dans le cadre du processus de transition. Et dans l’Inde, les marchés aux enchères pour la dette publique intérieure dans les années 1990, ont été instaurés  dans le cadre de la libéralisation). En plus, le développement des marchés de dette de la  banque centrale, a fourni un exemple qui pourrait être suivie par des trésors nationaux, pour l’émission  de la dette intérieure du gouvernement central.

Un autre facteur qu’a contribué au développement des marchés des emprunts d’État est le grand volume de la recapitalisation des obligations. Il avait un sens pour permettre aux banques de les vendre, afin de tenir compte des variations de leur degré de liquidité ou d’obtenir des fonds pour les prêts, comme cela s’est produit, par exemple, en Indonésie au cours des dernières années. En outre, la forte hausse de la dette publique, à l’époque de la crise signifie souvent que les gouvernements ont  émis de nouveaux emprunts pour payer les intérêts, même si elles ont des excédents budgétaires primaires.

En raison de ces facteurs, presque tous les plus grands pays en développement ont développé leurs marchés de la dette intérieure au cours de la dernière partie des années 1990.

Lire aussi  Cinq clés pour comprendre la crise grecque

About Mohamed IDSALAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 75 = 80

FERMER
CLOSE