Home / Finance / Le guide de la bourse, c’est quoi la bourse

Le guide de la bourse, c’est quoi la bourse

Nous allons essayer dans une suite d’articles de cerner le monde de la bourse et de le simplifier. Dans ce premier billet nous allons entamer une esquisse du sujet avant de remonter la filière.

C’est quoi la bourse :

La bourse des valeurs est un lieu où se rencontrent des personnes ayant, d’une part, des besoins de financement, et d’autre part, des capacités de financement. Les premiers cherchent des fonds, les seconds cherchent à fructifier les leurs.

Pourquoi une entreprise se dirige vers la bourse ?

En fait il y a plusieurs façons pour qu’une entreprise puisse financer son investissement. D’abord via ses fonds propres, ensuite le crédit bancaire et peut être enfin la bourse. Donc la bourse est un endroit où une entreprise peut procurer des fonds pour faire marcher ses investissements.

Comment peut-on qualifier la décision d’ouvrir le capital via la bourse

Il s’agit d’une décision stratégique qui se prend après de longues discussions entre les propriétaires de l’entreprise, ce n’est pas facile pour une entreprise d’associer de nouveaux propriétaires car des obligations vont s’ajouter, une part du résultat de chaque exercice ira aux nouveaux venus, etc.

Comment une entreprise peut financer son investissement via la bourse ?

A travers l’ouverture de son capital, 10% par exemple, aux étrangers. Après des discussions au sein de l’assemblée générale extraordinaire (OGE), les actionnaires ou les propriétaires de l’entreprise décideront d’ouvrir le capital de l’entreprise aux étrangers via la bourse. Les 10% du capital, soit X actions, sera émise sur la bourse, les personnes qui les achèteront verseront indirectement des fonds à l’entreprise émettrice, de cette façon les dirigeants trouveront les fonds nécessaires pour l’investissement envisagé.

Lire aussi  L'offre et la demande, le commissaire-priseur et le tâtonnement

Toute personne qui achète des actions aura les mêmes droits que les propriétaires ?
La personne qui achète des actions d’une entreprise jouit des mêmes droits que tout autre propriétaire de ladite entreprise. En plus, cette personne est aussi propriétaire de cette entreprise à hauteur des actions acquises. Il a droit au vote au sein des assemblées générales, ordinaires ou extraordinaires, de l’entreprise.

Est ce que toute entreprise peut entrer à la bourse ?

Toute entreprise peut accéder à la bourse mais en respectant la procédure et les conditions requises.

Quelles sont ces conditions ?

En fait les conditions diffère du marché en question. A la bourse de Casablanca Il y a trois marchés de cotation. Il y a le marché actions, le marché obligataire et le marché des fonds. Le marché actions contient trois compartiments : le marché principal, le marché développement et le marché croissance. L’accès à l’une de ces compartiments nécessite le respect de certaines conditions liées notamment au montant minimum à émettre, le nombre d’actions et le nombre d’exercices certifiés.

Les marchés de la bourse de Casablanca

Les marchés de la bourse de Casablanca

A suivre ….

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 21 = 27

FERMER
CLOSE