Home / Economie / Etudes / Le bilan de l’Etat marocain

Le bilan de l’Etat marocain

 bilan-par-terme

Dans le cadre de l’amélioration de la transparence des comptes publics, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) a présenté un rapport précisant le patrimoine et de la situation financière de l’Etat, arrêtée au 31 décembre 2010.

Ce rapport s’inscrit aussi dans une optique de rapprochement des systèmes comptables publics marocains avec les concepts de la comptabilité du secteur privé et des standards internationaux, notamment l’International Public Sector Accounting Standards (IPSAS).

L’actif total de 932 milliards dirhams (environ 83 milliards €) est essentiellement composé d’immobilisations corporelles brutes avec un montant de 693,5 milliards dont le patrimoine foncier (490 milliards), les infrastructures routières (150 milliards) et les infrastructures hydrauliques (42 milliards).

Les immobilisations financières ont été valorisées à 172,5 milliards sur la base de la valeur des prêts et avances accordés par l’Etat, des participations de l’Etat matérialisées ou non par des titres, des dotations en capital des établissements publics et des droits d’adhésion aux organismes internationaux. Les immobilisations incorporelles composées essentiellement de logiciels informatiques sont ressortis à 753 millions.

Du côte du passif, le stock total de dette a été de 284 milliards dont 292 de dettes intérieures et 92 milliards dus à des créanciers étrangers.

Le bilan de l’Etat marocain est disponible sous format pdf via le lien suivant :

download

Agence ecofin et ikofin.com

Lire aussi  Système d’indexation des prix des produits pétroliers

About IKOUNSASS Ab.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

+ 47 = 56

FERMER
CLOSE